La situation de pandémie que nous vivons depuis quelques mois à obliger tous les secteurs d'activités à prendre des mesures sanitaires spécifiques à chacun. Ce seront des contraintes pour chacun d'entre nous. Nous ne devons pas oublier les raisons qui motivent tout cela : la protection de notre système de santé et du coup de toutes les personnes qui auront besoin que ce système fonctionne au mieux.
Rappel sur les risques de contamination : 
- par la projection de postillons ou de gouttelettes contaminées lors d'un éternuement ou d'une toux en contact étroit, à moins d'un mètre, avec une ou plusieurs personnes, en l'absence de mesures de protections ou lors d'échanges verbaux
-en portant vos mains ou un objet contaminé au visage, arder à l'esprit que le virus peut survivre quelques heures sur des surfaces contaminées et c'est pourquoi il est nécessaire de se laver les mains régulièrement et efficacement à l'eau et au savon ou avec du gel hydroalcoolique ( voir méthodes plus bas) 
Nos sanitaires sont exclusivement réservés aux personnels de l'institut.

De manières générales : respectez les gestes barrière








MOI Client
Je prends rendez~vous :
- de préférence par téléphone en laissant un message ou sur des périodes horaires qui seront indiquées sur le message téléphoniques . Sinon je suis les consignes suivantes .
J'ai rendez vous
- je vérifie qu'aucun client n'attende déjà dans l'institut. 
- j'entre avec un masque mais SANS GANTS (souvent mal utilisés les gants sont une fausse sécurité)
- je me place devant le panneau d'accueil et j'utilise le gel hydroalcoolique  (avec la bonne méthode) mis à ma disposition en attendant mon esthéticienne.
- je suis les consignes de mon esthéticienne pour circuler dans l'institut et dans la cabine des recommandations me seront données.
Je veux faire un achat : 
- je me comporte comme pour un rendez vous et il m'est interdit ( désolée) de manipuler les produits, ni les testeurs en rayon ( la présentation se fera par votre esthéticienne conseillère en beauté)
- je récupère mes achats dans le sac prévu accompagné de mon ticket de caisse.
Je vais en cabine de soins:
- mes vêtements de ville et mes objets personnels ( téléphone, clefs,...)  sont déposés dans un bac désinfecté prévu, mes chaussure dans un espace désigné.

Je règle mes achats et mes soins :
- je privilégie au maximum le paiement en CB.
- je pose mes espèce sur le comptoir  ( qui a été équipé d'une protection en verre qui peut être facilement désinfectée).



   Je prends congé :  
 - si je le souhaite je peux profiter du gel hydroalcoolique pour repartir avec plus de sécurité                               
  -mon esthéticienne m'ouvre la porte et je la salue sans contact 

MOI Esthéticienne
Je réponds au téléphone : 
- uniquement entre 2 soins et durant les plages horaires téléphoniques prédéfinies. Le téléphone est protégé par une membrane qui peut être facilement désinfectée.

J'accueille ma cliente :
- Je porte des vêtements professionnels , un masque aux normes   et une visière de protection.
- mes mains sont désinfectées au gel hydroalcoolique ou lavées au savon avant chaque accueil 
- j'accueille rapidement ma cliente et la guide sur les modalités de circulation dans l'institut.




Je réalise une vente conseil :
- je présente les produits conseillés et je les place dans un sac.
- je place le sac sur le comptoir ( qui a été équipé d'une protection en verre qui peut être facilement désinfectée)



Je précède ma cliente vers en cabine:
- j'aide ma cliente à suivre les nouvelles dispositions.
- ensuite les procédures de soins sont identiques à avant car l'hygiène est un des fondamentaux des soins esthétiques

Je réalise l'encaissement :
- l'appareil à CB est protégé par une membrane qui peut être facilement désinfectée.
- si je rends de la monnaie, elle sera posée sur le comptoir ( qui a été équipé d'une protection en verre qui peut être facilement désinfectée).

Je raccompagne ma cliente à la porte:
- je salue ma cliente sans contact
- j'ouvre la porte à ma cliente